top of page

BIOS

JEAN PIERRE   VIVENT                                                            YANNICK   BERBIE                                                                            PACO   LABAT 

Trio Koom

 

Le répertoire du trio se construit sur des folklores imaginaires ou existants, issus de rencontres, études ou collectages ; les cultures rythmiques se confondent et trouvent une unité, une consonance.
Et si dissonance il y a c'est de façon intentionnelle et positive.


Des musiques du maghreb à l'inde, de l'électro à la musique d'afrique de l'ouest en passant par le jazz et la musique concrète : jeux de timbres, bruits, voix, structures écrites ou improvisées, tout y passe.


En dépit de la couleur ethnique, c'est du partage et une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme, une soif de musique et de création qui conduit ces trois percussionnistes à embrasser tous les genres, sans a priori.

JEAN PIERRE VIVENT

Batterie, tablas, cajon, frame drums, toys, vegetals

     Autodidacte, il débute la pratique des percussions  afro-cubaines dans un atelier où il rencontrera le pianiste Thibaud Dufoy. Avant de se consacrer totalement à la batterie et aux percussions il prendra le temps d’obtenir un mémoire de sociologie de l’art sur le thème «  innovations et musique improvisée ». Cette recherche fût encouragée par le sociologue Howard Becker. Puis il fera une courte escale à l’école Music'Halle de Toulouse où il étudiera  auprès de Christian Ton Ton Salut, Denis Badault, Guillaume de Chassy, Ali Alaoui, Pierre Dayraud…

     A sa sortie il partira en tournée en Europe avec le musicien ethnologue Daniel Loddo (La Talvera). De plus,  Le voyage lui permettra d’enrichir son expérience musicale, en effet  l’Inde, l’Afrique ou bien encore le  Maroc où il rencontrera la confrérie Hmadchas   D’Essaouira ainsi que le Maalem Mahmoud Guenia... Son inspiration pour les musiques extatiques l’amènera à jouer au Togo avec le Ballet Batakalli.

     Il poursuivra son étude de la batterie auprès de Joe Quitzke ainsi que l’improvisation auprès de Joëlle Léandre, Bénat Echary… La musique indienne, il l’étudie depuis dix ans (Tabla inde du Nord avec Prabhu Edouard , kengo Saito, Latif khan) tout ceci marque  profondément son jeu de percussion.

     De la scène à l‘enseignement  :  Il propose un atelier autour du rythme, de la voix et du corps « L’atelier du Geste Sonore ». En 2012 il conceptualise  avec Anastasia khvan le projet de musique et de danse « des Frontières et de l’absence » où le pianiste Xavier Camarasa les rejoint.

     Jean-Pierre Vivent a collaboré avec  Brain Project , la compagnie Alchymère, La Cie Davaï, les danseuses de Flamencos Elodie Vélard, Betty Tardy, le guitariste Jeremy Cohen, La chanteuse Marie Sigal, Le Clown Boris, le joueur de cornemuse Adrien Villeneuve.  Julien Boutard, Andy Léveque, Arno Bonnet, Guillaume Gendre, Anne Lise Binard, Romuald Bruneau, il croise et  joue aussi avec  Seamus Blake, Theo et Valentin Céccaldi, Gabriel Lemaire,...

YANNICK BERBIE

Batterie, cajon, frame drums, vegetals, kartals

     Yannick débute la batterie à l'âge de 11 ans en cours particuliers. En 2004 il intègre les cycles longs de l'école de musique Music'Halle où il débute l'apprentissage des musiques jazz et métissées aux côtés de Jean-Denis Rivaleau, Pierre Deyraud, Laurent Paris ou encore Ton Ton Salut. C'est à la fin de cette formation, en 2006, qu'il démarre son apprentissage des percussions en autodidacte (tablas, cajon, udu, tambours sur cadre,...).

     Pendant les années qui suivent, il participe à diverses formations en parallèle de son travail en intérim, trio de jazz, collectif pluri-disciplinaire autour des musique improvisées, chanson,...

     C'est avec Sabrina Berbié qu'il développe une pédagogie autour du rythme, du corps et de la rencontre entre musique et danse, son et mouvement ; notamment au travers de stages adressés aux professionnels comme aux amateurs.

     En 2010 il se consacre entièrement à la musique, il intègre alors le quartet Bazaar boutik, la compagnie de danse "Empreintes" (spectacles et ateliers de bodyrythme), le groupe de spoken'roll "Enterré sous X" (jusqu'en 2011) ainsi que la formation au diplôme d'état de danse du CESMD en tant que musicien accompagnateur et formateur. Il participe aussi à différents projets studios et concerts :  Gospel Praise Family, Dalèle au café quincaille, la compagnie de théâtre "La machine à rêve, Pipototal...

     Yannick développe son jeu autour de la batterie hybride : percussions, matières sonores et bruitages inspirés.

PACO LABAT

Derbouka, gongs, frame drums, toys, vegetals

     En 1998, Paco commence sa formation à l’école Music’Halle de Toulouse où il pratique différentes percussions : darbouka, tambours sur cadre (daff, bendir, req) et davul (tambour à 2 peaux frappées).

     Peu à peu, il intègre différents projets autour de la musique égyptienne et maghrébine, puis élargit son répertoire à la musique grecque et à celle des Balkans (notamment bulgare et turque).
Il y pratique plusieurs percussions : darbouka, tambours sur cadre (daff, bendir, req) et davul (tambour à 2 peaux frappées).
     En participant à la création musicale de spectacles de rue, il est amené à travailler avec divers corps de métiers : comédiens, acrobates, metteurs en scène, chorégraphes... Il participe également à plusieurs projets de danse et enseigne les percussions orientales au Conservatoire de Musiques et de Danses Traditionnelles à Toulouse.

 

bottom of page